Se lancer dans la bourse.

Être trader est une occupation qui attire, actuellement, de plus en plus de personnes. C’est bien normal, car investir en bourse peut s’avérer relativement facile. En effet, on peut devenir opérateur de marché sans être fin connaisseur du monde de la bourse.

Quelques connaissances basiques sur le trading

Que vous habitiez en France ou dans un autre pays, il y a quelques notions bonnes à savoir avant de se lancer dans la bourse. Il faut, par exemple, noter que pour être un bon trader, il est primordial d’être capable de bien gérer son capital. À part cela, il est également important d’être en mesure de mieux choisir le marché où vous allez échanger vos valeurs et faire des plus-values. Sachez aussi qu’il y a divers marchés boursiers, en ne citant que les matières premières, les actions et titres financiers, les options binaires et le forex.

Si vous voulez être broker, il n’est pas nécessaire de travailler pour le compte d’une société quelconque. En effet, si qui vous souhaitez vous lancer dans la bourse, mais désirent disposer de plus de liberté, à l’abri d’un éventuel rattachement hiérarchique, vous pouvez devenir un opérateur de marché indépendant. Pour ce faire, vous devrez d’abord ouvrir un compte via internet. D’ailleurs, les traders débutants trouveront sur la toile de nombreux sites de courtiers où ils pourront créer leur propre compte et commencer à faire des échanges. Vous aurez également la possibilité d’ouvrir directement un compte de trader via des plateformes spécialisées, à l’exemple de MT4, WHS, ProRéalTime etc…

La psychologie dans le trading

C’est tout ce qui concerne la gestion des émotions chez le trader. C’est l’une des premières causes de pertes dans le trading. Le trading exacerbe les émotions, dévoile la vraie nature. Les risques psychologiques chez le trader sont nombreux et il est important d’en avoir conscience dans votre trading. Vous devez apprendre à gérer l’appât du gain, la peur de perdre, la frustration, la colère, le stress, l’euphorie, la dépendance… Si ces émotions ne sont pas gérées, elles prennent le contrôle de votre trading et vos décisions deviennent alors irrationnelles. Cela conduit inévitablement à la perte du capital de part l’utilisation abusive de l’effet de levier.

La psychologie dans le trading est l’un des piliers de la réussite sur les marchés financiers, tout comme l’est le money management et la stratégie de trading. Sur un compte de trading démo, les émotions sont peu présentes étant donné qu’il n’y a pas d’argent en jeu. Sur un compte réel, vos émotions vont être décuplées et il faut faudra alors avoir une discipline de fer dans votre trading. Heureusement, il existe différents moyens pour contrôler vos émotions, pour apprendre à faire avec dans votre trading. C’est ce que nous vous proposons. Si vous voulez devenir trader, c’est une étape indispensable dans votre apprentissage.

Chaque trader à une psychologie différente, de part son caractère. Le trading fait ressortir les émotions les plus fortes. Si dans la vie vous avez du mal à contrôler vos émotions, le trading n’est pas forcément fait pour vous. Vous devez être rigoureux envers vous-même et savoir respecter des règles strictes (money management, stratégie de trading) pour pouvoir durer en trading. Le plus dur en trading n’est pas de gagner mais bien de durer car tôt au tard, vous allez être confronté aux cas de figure que je vous ai cités plus hauts. A vous de savoir si vous êtes capable de les subir sans broncher pour ne pas laisser vos émotions prendre le dessus. Si vos émotions dictent vos prises de décisions en trading, il vous sera impossible de gagner sur les marchés financiers et vous perdrez tout votre capital.

Le money management

Le money management est la gestion du risque dans votre trading. Les traders débutants n’y portent souvent pas attention, et pourtant c’est l’élément indispensable pour réussir sur les marchés financiers. Vous ne pouvez pas gagner sur le long terme sans suivre les règles du money management. L’analyse technique vous fait gagner de l’argent et le money management vous évite de trop en perdre. Il faut avoir en tête que votre capital est votre outil de travail dans le trading. Il faut donc le protéger, tout comme vous prenez une assurance pour votre voiture ou votre maison. Sans money management, vous raserez à coup sur votre compte de trading. Au risque de vous étonnez, ce n’est pas une mauvaise stratégie de trading qui fait perdre la majorité les traders, mais une mauvaise gestion du risque et leur psychologie.

 

Êtes-vous un bon trader ?

C’est une question que beaucoup de traders devrait se poser. Généralement, on dit qu’un trader est bon s’il gagne de l’argent. Sur le fond c’est vrai mais sur la forme, de nombreux autres critères entrent en compte pour juger de la qualité d’un trader. On peut très bien être un bon trader et perdre le l’argent. Dans ce cas, ce n’est pas le trader qui est mauvais, c’est la stratégie de trading. Gagner de l’argent est une chose, mais il faut savoir comment il a été gagné. Par exemple, si vous gagnez au loto, vous n’avez aucun mérite, vous êtes juste chanceux. Sur les marchés financiers, si vous gagnez pour de mauvaises raisons, vous finirez par perdre.

Nous sommes là pour vous aider !

 

Le trading